Aller au contenu principal
Numérique

Vers une compatibilité totale entre les objets connectés

Plusieurs constructeurs et organisations se sont entendus pour une compatibilité totale des objets connectés, notamment dans le cadre du projet Internet of Food and Farm 2020.

Internet des objets Réussir machinisme

L'internet des objets connaît un réel essor et est amené à améliorer l'efficience des exploitations agricoles. Plusieurs constructeurs et organisations s'y sont investis chacun de leur côté avec parfois des soucis de compatibilité entre les solutions de marques différentes. Aussi, à l'instar de l'Isobus dans la communication entre les outils et les tracteurs, plusieurs constructeurs et organisations (365FarmNet, l'université Aarhus, Agco, AgroIntelli, CNH Industrial, Grimme, Kverneland et l'université de Wageningen) se sont rapprochés pour mettre au point une interopérabilité totale entre les machines, les capteurs et les logiciels de l'exploitation, une étape-clé pour poursuivre le développement de l'agriculture numérique, ou "agriculture 4.0". En utilisant Adapt, une boîte à outils logicielle open source d'AgGateway, il sera possible de lire les données de différentes sources, en réalisant la traduction entre différents formats des données. 

L'étape suivante de l'amélioration de l'interopérabilité inclura la communication en temps réel et de manière bidirectionnelle entre le cloud et les véhicules agricoles. Cette étape s'effectuera en collaboration avec l'AEF. 


En relation

Thumbnail
Expertises
Bien isoler le conducteur des brouillards et vapeurs de phytos

Depuis 2011, les deux normes EN 15695-1 et 15695-2 définissent les deux protocoles d’…

Thumbnail
Expertises
Des outils pour aider le réglage de la pression

La pression des pneumatiques est un enjeu majeur en agriculture.

Thumbnail
Nouveautés
Un humidimètre qui mesure la densité

Le nouvel humidimètre pour foin, paille et ensilage intègre désormais une nouvelle fonction.

Thumbnail
Nouveautés
Contrôleur de semis et terminal tactile

Le contrôleur de semis CS 30 se décline désormais en version Confort, en plus de la Classic,…